TARENTELLE NAPOLITAINE (1)

ORIGINE : Italie
Tarentelle : Danse très pratiquée, actuellement encore, dans le sud de l'Italie.
Cette version, très vive, est dansée à Naples.
REFERENCES :
Enseignée par G. Thoveron en 1961.
Notée, en 1966, par Gilberte RONVEAUX lors d'une représentation donnée à Sorrente par le groupe du Port de Naples.
THEMES MUSICAUX : en 6/8.
A. : A1 = 8 mesures à 2 temps - A2 = reprise de A1.
B. : B1 = 8 mesures à 2 temps - B2 = reprise de B1.
C. : C1 = 8 mesures à 2 temps - C2 = reprise de C1.
D. : D1 = 8 mesures à 2 temps - D2 = reprise de D1.
PAS EMPLOYES :
Pas de basque : un pas par mesure.
Pas sauté : 1 pas par mesure.
Pas marché : 2 pas par mesure.
Pas de polka : 1 pas par mesure.
Pas de polka : 1 pas par mesure.
FORMATION :
Double cercle de couples, partenaires face à face, cavaliers dos au centre. Bras mi-fléchis à hauteur du cou. Les dames ont un tambourin.
STYLE :
Danse gaie, sautillée, très rythmée. Les partenaires se regardent tout au long de la danse.

DEROULEMENTLes cavaliers commencent toujours pied gauche et les dames, pied droit.

A.A1.Mes. 1 à 4.4 pas de basque.
Mes. 5 à 8.Enlacer la taille du et de la partenaire du bras droit, bras gauche arrondi, effectuer 2 tours complets en 4 pas sautés.
A2.Mes. 1 à 8.Idem A1.

B.B1.Mes. 1 et 2.Se donner les mains intérieures.
2 pas de basque en balançant les bras en avant puis en arrière et en tournant légèrement le corps.
Mes. 3 et 4.Le cavalier 2, pas de basque sur place.
La dame tourne sous le bras droit du cavalier en 2 pas de basque.
Mes. 5 à 8.En se donnant les mains droites, le cavalier exécute 4 pas de basque sur place tandis que la dame tourne autour de lui également en 4 pas de basque.
B2.Mes. 1 à 8.Idem B1.

C.C1.Mes. 1 et 2.A la fin de B2, les partenaires se sont lâchés les mains et un peu éloignés; penchés légèrement vers l'avant (bras en arrière), ils marchent l'un vers l'autre en 4 pas (cavalier toujours pied gauche, dame pied droit); ils se trouvent épaule droite à épaule droite et frappent dans les mains, bras en haut en se penchant en arrière. Les partenaires se regardent par-dessus l'épaule.
Mes. 3 et 4.Mouvement inverse en reculant - Frapper dans les mains derrière le dos et en bas.
Mes. 5 à 8.Dos à dos : Epaule droite à épaule droite en 4 pas de polka.
C2.Mes. 1 à 8.Idem C1. mais épaule gauche à épaule gauche.

D.D1.Mes. 1 à 6.Position mains taille-épaule, 6 pas de polka en tournant dans le S.A.M. tour en progressant S.C.A.M.
Mes. 7 à 8.Main droite, la dame fait 2 tours S.A.M. en 4 pas marchés (sous le bras du cavalier); le cavalier : 4 pas marchés S.C.A.M.
D2.Mes. 1 à 8.Idem D1.

La danse est reprise à volonté.

Description de Gilberte RONVEAUX     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS